accueil
Comme sur plusieurs pages du site, vous pouvez laisser un commentaire, en cliquant sur le lien ci-dessous
 

Goffredo Petrassi (Zagarolo, Province de Rome, 16 juillet 1904 - Rome, 3 mars 2003), compositeur italien, diplômé du Conservatoire de Rome, au début des années 30, en composition et orgue. Avec " Partita per orchestra" (partita pour orchestre) en 1932, considérée comme repère de sa période néoclassique, Petrassi obtient la renommée internationale, en gagnant l'année suivante le premier prix au festival de musique contemporaine du Syndicat national des musiciens.

Au milieu des années 30 démarre la phase du "baroque romain", lorsque Petrassi, au moment des innovations de Stravinski, Hindemith, Malipiero et Casella, s'intéresse à la musique du XVIe siècle et du XVIIe siècle, avec des œuvres fortement influencées par l'art baroque romain, comme "Salmo lX", "Magnificat" et "Quatre hymnes sacrés". Dans cette perspective on peut inscrire l'utilisation du clavecin, instrument auquel Petrassi, comme plusieurs autre compositeurs contemporains, a donné une nouvelle vie après l'oubli souffert pendant le XIXe siècle,

copié-collé de Wikipédia: lire l'article entier ici

 

 

Nonsense

Sesto nonsense pour chœur mixte a cappella, texte d’Edward Lear (1964)

é c o u t e r

par le "Coro da Camera della RAI - dir, Nino Antonellini, 1969

écouter les 6 pièces de l'oeuvre ( 14,7 Mo)

écouter la pièce N° 3, travaillée par l'EVSC ( 2,6 Mo)

On trouve aussi un extrait d'une des pièces sur le site de la médiathèque de la cité de la musique, dans un enregistrement de bien meilleure qualité. C'est ici.

Quelqu'un a-t-il moyen d'accéder aux archives de la cité de la musique pour nous faire profiter de tout l'enregistrement?...

 

Photo de famille...
1943, Caffé Greco- Roma, en partant de la gauche ; Aldo Palazzeschi, Goffredo Petrassi, Mirko, Carlo Levi, Pericle Fazzini, Afro, Renzo Vespignani, Orfeo Tamburi, Libero de Libero, Sandro Penna, Lea Padovani, Orson Welles, Mario Mafai, Ennio Flaiano, Vitaliano Brancati.

voir aussi ici

compteur de visite au format image


liens de famille
mes musiques la Chorale des Essarts le roi Le site de l'école Mansart ( archives) le site de l'école la prairie
le site des Hélènes en Asie La revue des lettres Russes